Ces conseils sont applicables aux tissus suivants, quel que soit le modèle ou la couleur: le Twill 100% coton, le Pin-point 100% coton et le véritable Chambray 100% coton. Il faut penser à l’entretien pour offrir à vos chemises une vie longue et heureuse pendue à votre cou ! Mais aussi pour lui conserver sa douceur et sa souplesse.

La première chose à savoir est la suivante : ne portez votre chemise qu’une seule fois avant de la laver. Si vous pouvez et si vous acceptez de laver à la main à l’eau froide, faites-le. En fait la chemise est généralement peu sale. Ce sont essentiellement les poignets, le col et sous les bras qu’il faut traiter avec plus d’attention.

Si vous êtes pressé, vous pouvez laver en machine à froid ou à maximum 30°C. Programmez un essorage minimum, 450 tr/min au maximum. Le séchage se fait sur un cintre pour permettre un égouttage complet et faciliter le repassage. Défroissez la chemise avant de la suspendre. Ne choisissez pas un cintre en bois, il peut faire des tâches.

À la main, le lavage dure 15 minutes, pas plus. Remplissez un récipient d’eau, froide ou tiède, mélangez complètement le savon avant de plonger la chemise. Mouillez doucement la chemise entièrement. Vous pouvez ensuite frotter à la main la chemise contre elle-même en insistant sur les endroits sales. Laisser ensuite tremper quelques minutes. Le rinçage est important, il ne faut pas laisser de savon sur le coton. Le rinçage doit être minutieux, comme le lavage et à la même température. L’essorage doit être aussi délicat sans étirer ni déformer le tissu. Il ne faut pas essorer fortement, l’égouttage se fera aussi naturellement lors du séchage. Vous pouvez éventuellement essorer dans une serviette de toilette sèche et propre pour accélérer. Séchage idem que pour un lavage en machine. Allez hop ! Roulez jeunesse !