La chemise de l’homme en week-end
Le week-end c’est un peu les vacances. Et une chemise de vacances est conçue pour être légère, confortable et polyvalente. Bien sûr, elle reflète l'ambiance détendue et joyeuse de ce moment privilégié.
Mais elle dévoile aussi la personnalité et le caractère de l’homme qui la porte. Disons que je l’imagine libre, sans contrainte professionnelle, et quasiment sans aucune contrainte d’ailleurs. C’est un homme qui peut enfin s’habiller comme il le souhaite et choisir son apparence. Et là, tout peut arriver. J’ai envie de dire : « Tout peut enfin arriver ! »
Une chemise de week-end peut avoir une coupe ample pour offrir un maximum de confort et de liberté de mouvement. Plus longue aussi pour être portée par-dessus un pantalon, avec un col ouvert pour une allure décontractée. Les cols en Vé sont intéressants et bien connus, mais il existe d'autres options, telles que les popover et les cols Mao. Les vacances c’est aussi le moment des motifs, des couleurs vives, des impressions créatives. Mais pas exclusivement, ni obligatoirement. C’est ça qui est bien ! Il y en a pour tout le monde.
Les différentes sortes de chemises pour le week-end
La chemise d’été
À la belle saison, pour un moment de détente au bord de l’eau, il est important de rechercher des qualités telles que la légèreté, l’aération et la protection contre le soleil. À ce propos, voici quelques particularités à considérer.
- Un tissu léger, tel que le lin ou le coton.
- Une armure qui permet à l'air de circuler, telle que le Chambray ou le Twill, confortable par temps chaud. La chemise va aider la ventilation pour éviter une transpiration excessive.
- Éventuellement des manches courtes pour offrir une sensation de fraîcheur et sentir la caresse du vent sur la peau.
- Une poche appliquée sur la poitrine, pourquoi pas deux, simples ou à rabat, c’est utile et cela témoigne d’une fantaisie.
La chemise d’hiver
À la saison froide, par exemple pour un week-end ou des vacances à la montagne, il est important de rechercher une qualité : la chaleur, la résistance au froid et la protection contre les éléments. Quelques conseils pour bien choisir sa chemise dans ces circonstances.
- Choisir un tissu chaud, tel que la flanelle, la laine ou le cachemire. Ces tissus offrent une bonne isolation thermique et gardent le corps au chaud. Ils résistent au froid : les chemises d’hiver ou de montagne doivent protéger contre les températures extrêmes.
- En règle générale, la chemise est intercalée entre un tricot de peau et un pull-over. C’est la règle des trois couches. Son rôle est d’emmagasiner l’air et de le maintenir proche de la température du corps.
- Privilégier une couleur sombre. Courante pour une chemise de montagne, elle absorbe la chaleur du soleil. À la faveur d’une éclaircie, si vous pouvez ôter votre pull-over, une couleur sombre comme le noir, le gris foncé ou le bleu marine, va aider à emmagasiner la chaleur.
- Et bien sûr, des manches longues, sans oublier les motifs alpins, forestiers, dans le style bûcheron ou moniteur de ski, pour refléter l'ambiance de la saison.
La chemise de style
Une chemise de style est conçue pour vous procurer un air particulier, une allure singulière, ou pour suivre une tendance spécifique. Les chemises de style varient considérablement en fonction de la mode, du type de tissu utilisé, du col, des manches et d’une foule de détails particuliers. Elles sont par exemple portées lors d’une occasion festive le week-end.
Les chemises de style peuvent être influencées par des célébrités ou des personnalités. Par exemple, une chemise de style James Bond aura un col étroit et des boutons cachés, inspirés de l'emblématique costume de l'agent secret. Autre exemple, Alain Delon incarnait au cinéma une beauté masculine à multiples facettes, un aventurier en chemise de lin brut, un inspecteur en costume classique, un gangster élégant en costume à la mode. Chaque rôle décline la chemise pour mettre en valeur l’icône du cinéma français.
Une chemise Western présente des détails de style cowboy tels que des poches plaquées à rabat, des boutons-pression et une coupe ajustée. Une chemise de style Hawaïen porte un motif floral coloré ou une impression tropicale. Une chemise Vintage est fabriquée avec des tissus rétro et des coupes en vogue dans les années 50, 60 ou 70.
Le tissu d’une chemise pour le week-end, c’est fondamental
Autant le dire d’emblée. À vrai dire, je ne vois aucun avantage à confectionner et proposer des chemises en matière synthétique. Je suis prêt à croire qu’il en existe. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a plusieurs intérêts à utiliser des matières naturelles pour fabriquer et porter des vêtements. En particulier la chemise du week-end.
Les matières naturelles, comme le coton, la laine, le lin ou la soie, sont très respirantes. Elles permettent à l'air de circuler à travers le tissu, ce qui est très agréable dans les moments de détente. Car c’est bien l’air qui contribue directement et efficacement à
1) réguler la température corporelle
2) évacuer la transpiration.
Les matières naturelles sont douces et confortables, parfaites pour une tenue décontractée. Leur texture est très agréable au toucher et moins susceptible d'irriter la peau. Elles sont résistantes. Une chemise en lin peut vous accompagner de nombreuses années. Le lin est résistant aux déchirures, à l'usure, aux lavages répétés et bien sûr peut être raccommodé. La même chose s’applique au coton. Les matières naturelles sont de plus en plus cultivées de manière durable, en nécessitant moins de produits chimiques pour leur production.
Les matières naturelles offrent un aspect élégant et sophistiqué. Elles ont une texture riche, ce qui est important pour le raffinement d’une chemise de style. Même en vacances !
Le coton
Le coton est la matière naturelle la plus utilisée pour la confection de chemises, en particulier dans le style décontracté du week-end. D’origine végétale, la fibre de coton possède des qualités très intéressantes.
- Doux au toucher et confortable à porter pendant de longues périodes. Cette douceur est due à la structure de la fibre de coton, qui est lisse et régulière.
- Respirant. Les fibres de coton sont perméables à l'air, ce qui permet à la peau de respirer.
- Résistant à l'usure, à la déchirure et à l'abrasion.
- Polyvalent. Les tissus en coton se prêtent à une grande variété de styles et de motifs et s’adaptent ainsi à différents styles vestimentaires.
Le lin
Le lin est une fibre naturelle d’origine végétale. Elle est utilisée depuis des siècles pour la confection de vêtements, y compris les chemises de style français. Elle présente de nombreux avantages pour la tenue du week-end.
- Fibre naturelle respirante Le lin permet de réguler la température corporelle et de prévenir une transpiration excessive.
- Capacité d'absorption élevée, ce qui en fait un tissu très intéressant pour les chemises.
- Grande résistance à l'usure et à l'abrasion. Les chemises en lin ont une longue durée de vie.
- Qualité écologique. La culture du lin se déroule en France ou en Europe, elle nécessite peu d'eau et un usage très restreint de produits phytosanitaires. Un net avantage par rapport au coton.
- Apparence naturelle, élégante et sophistiquée. Le lin a une texture unique qui lui confère un toucher distinctif.
La laine
La laine est une fibre naturelle d’origine animale, utilisée depuis des siècles pour la confection de vêtements, y compris les chemises. Elle est incontournable pour une tenue du week-end à la fois élégante et raffinée. En voici les principales qualités.
- Isolation thermique. La laine est une fibre thermorégulatrice, elle maintient la chaleur du corps tout en évacuant l'humidité. Elle est idéale pour les chemises d'hiver.
- Capacité d’absorption optimale. La laine est capable d'absorber jusqu'à 30% de son poids en humidité sans paraître mouillée. Une qualité appréciable quand on veut garder la peau sèche en toutes circonstances. Le mérinos est d’ailleurs très utilisé pour les équipements sportifs.
- Douceur. La laine de qualité supérieure est douce au toucher et agréable à porter. Elle a une texture naturelle qui la rend confortable pour la peau.
- Élasticité et tenue. La laine est une fibre élastique qui reprend sa forme naturelle après l'étirement. Les chemises en laine gardent leur forme et leur apparence même après de nombreux lavages et usages.
- Résistance à l'usure et à l'abrasion, ce qui fait des chemises en laine des vêtements durables et résistants.
- Qualité écologique. La laine est renouvelable et biodégradable, idéale pour un vêtement éco-responsable.
- Facilité d’entretien. Les chemises en laine sont faciles à nettoyer. La laine de qualité supérieure ne se froisse pas facilement et résiste aux taches.
-
Apparence naturelle et sophistiquée. Un style adapté à toutes les occasions, pour les moments de détente ou les occasions festives du week-end.
- o O o -
En savoir un peu plus ?...
Sur l’élégance masculine française, la chemise de style français
Le col de la chemise, la cravate, les boutons et les manchettes