Les hommes obligés de porter une chemise ont-ils un secret ?
Essayons d’en savoir un peu plus sur la vie intime des hommes et de leurs chemises.
La chemise, c’est l’univers masculin
Seuls les hommes portent une chemise. Et eux seuls connaissent les conditions, les contraintes, les limites et les joies de cette pièce incontournable de leur vestiaire. Bien pliée ou suspendue, l’air complice, prête à s'enfiler pour parader, la chemise partage la vie des hommes. Elle les habille tout au long de leur vie jusqu’à leur dernière demeure. Elle vit leurs moments de bonheur et subit avec eux les affres du temps.
Parmi les hommes, certains sont obligés de porter une chemise au quotidien. C’est ce que l’on appelle une obligation professionnelle. Conformisme corporatiste, respect des codes définissant un niveau de service, incarnation d’une élégance gage de qualité. Toutes ces raisons expriment le souci de son apparence professionnelle.
En effet, dans de nombreux milieux, il est courant de porter une chemise pour paraître professionnel. Les employés de bureau, les cadres, les chefs d’entreprise sont les plus nombreux à porter une chemise. Des secteurs d’activités codifiés, tels que la justice, la banque et la finance, l’administration, la restauration par exemple, imposent le port exclusif d’une chemise pour travailler. C’est un peu l’uniforme de l’homme d'affaires.
Sans compter les événements sociaux ou formels tels que les réceptions, les réunions, les sorties dans certains restaurants, clubs et autres lieux sélectifs. Les mariages, les funérailles et les cérémonies religieuses peuvent également exiger que les hommes portent une chemise.
Et vous ? Comment faites-vous ? Vous aimez porter une chemise ? Vous devez porter une chemise ?
La chemise de l’homme d’affaires
Un homme d'affaires choisit avec beaucoup d’attention la qualité du tissu, la coupe, la durabilité, la résistance aux plis et pourquoi pas la polyvalence de sa chemise.
Les différentes qualités de tissus
Les chemises fabriquées à partir de tissus de qualité supérieure, en coton, laine ou lin, ont une texture lisse et soyeuse. Elles sont confortables à porter et ne se froissent pas facilement. La charge intellectuelle se porte bien quand on est confortablement habillé. La netteté de l’apparence ajoute à l’efficacité de l’aisance professionnelle.
Les tissages en twill, oxford ou en fil à fil sont parfaits pour cela. Ces armures sont durables, elles résistent aux lavages répétés et à l'usure régulière. Les coutures doivent être solides, c’est-à-dire réalisées à l’aide d’un bon fil et d’une bonne façon, les boutons soigneusement fixés. De plus, ces tissus résistent aux plis et aux froissements, ce qui signifie que la chemise reste nette et professionnelle toute la journée.
La popeline est à mon avis un choix secondaire, en raison de son armure. En effet, la popeline est une toile serrée. Sa construction a tendance à transformer le vêtement en abri isolant. Cela peut être confortable en hiver. Mais peu respirante, la popeline favorise la formation d’une atmosphère moite qui peut, dans certains cas, devenir inconfortable.
La phobie de la chemise
Le caractère obligatoire et la forme contraignante de la chemise peuvent provoquer inconfort, lassitude, exaspération. Une phobie de la chemise chez certains hommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les T-shirts et sweat-shirts ont tant de succès de nos jours.
Autre fait accablant : la mondialisation et la libre concurrence ont rendu accessible au plus grand nombre des chemises d’une qualité de moins en moins bonne. Tout laisse à désirer : qualité du tissu, des boutons, des coutures.
Or, la nature même du tissu chaîne et trame, par définition peu extensible, exige une conception et une modélisation parfaites pour donner vie à une chemise confortable.
Mes conseils pour aimer sa chemise
Je vous prie de considérer ce qui suit. La qualité du tissu et des fournitures, de la conception et de la confection est nécessaire et suffisante pour fabriquer une chemise confortable et nette.
L’homme d'affaires porte avantageusement une chemise à la coupe ajustée pour paraître précis, significatif, soigné, distinct, en un mot professionnel. Une chemise ajustée au niveau de la taille et des épaules, mais pas trop serrée pour permettre une bonne liberté de mouvement.
Un dernier point : les chemises d'hommes d'affaires gagnent à être polyvalentes pour être portées avec différents types de tenues. Ma faveur va aux chemises qui peuvent être portées avec des costumes, des pantalons habillés ou des pantalons pour des occasions décontractées. Pour ma part, j’aime mélanger les styles et particulièrement une belle chemise blanche associée à un pantalon informel.
Points à retenir pour bien choisir sa chemise :
-
être attentif aux qualités professionnelles
-
veiller à ce qu’elle soit confortable pour la porter toute la journée
-
choisir un modèle polyvalent, adapté à différentes occasions.
ANJELO fait des chemises pour un homme comme vous
Je porte des chemises ANJELO parce que je les aime et parce que mon métier l’exige. Avec ANJELO je joins l’utile et l’agréable. Je choisis d’abord des chemises basiques, des pièces classiques. Elles sont de qualité, discrètes, invisibles sans être insignifiantes, comme l’écrin qui met en valeur le joyau. Je ne possède pas exclusivement des chemises ANJELO. J’aime toutes les chemises de qualité.
La chemise blanche en Twill
ANJELO propose la chemise blanche, en Twill 100 % coton SUPIMA tissé par la maison THOMAS MASON. Le tissu titre 111 gr/m². Un tissu léger, très agréable à porter. Le modèle de la chemise est conçu dans les Pyrénées Orientales et confectionné dans l’Indre. Elle est disponible de la taille S à la taille 3XL.
C’est un tissu en armure « sergé ». Celle-ci est caractérisée par des côtes obtenues par le passage du fil de trame au-dessous d’un seul fil de chaîne, puis au-dessus de plusieurs fils de chaîne. Il existe plusieurs combinaisons possibles pour des tissus caractéristiques. Le denim, par exemple, n’est pas une toile, mais une armure « sergé ».
Le Twill est un tissu souple et facile à entretenir. Un tissu résistant, qui dure. ANJELO aime ça. Le Twill offre une bonne tenue, il convient parfaitement à vos soirées, en col ouvert, ainsi qu’en journée, pour une belle cravate.
Les boutons sont en nacre naturelle. Le boutonnage a été revu et modifié pour améliorer le confort et favoriser la tenue. Ce modèle est parfait pour votre activité professionnelle, avec une cravate ou sans, idéal pour les réceptions et occasions officielles. La douceur du Twill sur votre peau, sensationnelle pour un plaisir quotidien. Il n’y a pas d’étiquette sous le col pour éviter les irritations. Pas d’étiquette inutile, le strict minimum : la marque, l'entretien et la taille.
La chemise bleue en Chambray
ANJELO propose une chemise bleue, en Chambray 100% coton tissé par la maison ALBINI. Le tissu titre 99 gr/m² ce qui est léger. Là aussi, le modèle est conçu dans les Pyrénées Orientales et confectionné dans l’Indre. Également disponible de la taille S à la taille 3XL.
Le Chambray est une toile. Elle est traditionnellement tissée d’un fil de chaîne écru et d’un fil de trame indigo ou d’une nuance bleue caractéristique. C’est un tissu créé à Cambray dans les Hauts-de-France. Il peut être confondu avec le Denim à cause de sa couleur et de son aspect constellé de points écrus.
Le Chambray fait partie des tissus loisir, sport ou casual. Il se révèle souple et confortable à porter. D’une bonne tenue, il est parfait en col ouvert et vous verrez qu’il met aussi en valeur une belle cravate.
Les boutons sont en nacre noire. Le boutonnage a été repensé et modifié pour améliorer le confort et aussi favoriser la tenue. La faculté du Chambray à épouser les formes avec le temps accroît la douceur sur la peau.