Entretien des vêtements "à chacun de durer et de faire durer"

Entretien des vêtements "à chacun de durer et de faire durer"

Nos conseils d’entretien des chemises ANJELO s’appliquent à tous les vêtements en fibre naturelle. Vos chemises peuvent durer longtemps, si tel est votre souhait. Des chemises intemporelles qui n’ont pas le temps de porter l’histoire des événements traversés, c’est dommage. Si vous devez vous séparer d’une chemise avant qu’elle ne revête la patine du temps qui passe, vous passez à côté d’une relation privilégiée. C’est pareil pour tout ce qui peut durer ; les vêtements comme l’amour, l’amitié et les ustensiles de cuisine !

Un lavage approprié

Pour des chemises en coton et en lin. Le lavage à la main est privilégié. La machine à laver est acceptable sous certaines conditions. La machine à laver fait partie des rares véritables avancées techniques qui ont changées la vie de millions de personnes. Il faut reconnaître que la lessive était une véritable corvée, à la charge uniquement des femmes. Aujourd’hui les choses ont évolués et c’est très bien comme ça. Lavandière bien aimée, tu vis toujours dans ma mémoire et dans les films de Marcel Pagnol.

Il faut inspecter la chemise afin de repérer une tâche passée inaperçue. Elle sera traitée en particulier.

Le lavage à la main peut être fait avec du savon basique, comme du savon de Marseille, ou votre lessive habituelle. Il faut frotter avec vos mains à tous les endroits de la chemise. Vous devez vous attarder sur le col, sur le haut des épaules, sous les bras et aux poignets. Ce sont les endroits qui se salissent le plus. Ne tordez pas le linge, ne lui imposez pas des épreuves fatigantes.

Bien rincer, plusieurs fois, avec une eau à la même température que le lavage.

Trempage

J’ai l’habitude de laver à la main quand j’ai le temps. Dans ce cas et quand il ne s’agit pas de laine, de soie ni de cuir, je prépare un trempage des chemises avec du percarbonate de soude.

C’est une poudre blanche inodore aux propriétés détachantes, nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes. Son utilisation est sans danger pour l’environnement, c’est un produit naturel sans aucun additif. Adieu la grisaille et les traces jaunes sur le blanc.

Attention : le percarbonate de soude n’est pas le bicarbonate de soude. Le percarbonate est plus basique que le bicarbonate, son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau. Reportez vous à la notice d’utilisation.

Le blanc et les couleurs

Il faut faire tremper et laver le blanc à part. Et puis respecter les tons de couleurs, c’est à dire qu’il faut éviter de laver une chemise jaune avec une chemise bleu...

Au trempage, le blanc peut être trempé 24 heures. Pour les couleurs c’est une paire d’heures au maximum.

Au lavage il y a un risque de transfert de pigments de couleur vers le tissu blanc, ou les couleurs claires. C’est non négociable. On ne prend pas de risques, les conséquences sont souvent irréversibles.

La machine à laver

Quand je manque de temps, la machine remplace l’homme. C’est du luxe. Mon robot laveur m’épargne des tâches peu valorisantes. Cela étant dit, il y a quelques précautions à prendre. Les robots ne sont pas intelligents ni précautionneux. En revanche ils obéissent. Mais ils ne sont pas infaillibles...

Lavage à 30°C maximum. Si l’étiquette de votre chemise l’indique, vous pouvez pousser jusqu’à 40°C.

Il faut retourner la chemise pour protéger les boutons, ou mieux, vous pouvez utiliser un sac de lavage. En effet le tambour métallique abîme et parfois casse les boutons fragiles, en nacre par exemple.

Programme court ou long selon le degré de salissure. C’est à vous de juger. Utilisez de préférence un programme délicat, un cycle doux ou délicat, cela pour réduire les frottements. Ne pas surcharger la machine. Les chemises doivent avoir de l’espace, cela réduit les plis.

Et puis vous devez prévoir un essorage doux. 300 ou 400 tours par minutes suffisent largement. Vous pouvez même vous passer d’essorage si vous avez le temps et l’espace pour faire sécher. L’essorage peut endommager les fibres. Dans ce cas, le tissu peut vieillir prématurément. Ce dernier change d’aspect, il est abîmé, il porte des traces de fibres écrasées et cassées contre le tambour. Votre chemise change d’apparence. La patine du temps ce n’est pas ça. Ça c’est un mauvais entretien.

Un séchage privilégié

Le sèche-linge est à proscrire. Trop chaud, trop sec, trop de chocs. Un Tancarville est très bien. Posez la chemise en long ou en large.

Sur un cintre c’est très bien aussi, mais évitez les cintres en bois. Certains d’entre eux peuvent laisser des traces de couleur jaune à brun. Préférez alors le plastique ou le métal.

Un séchage à l’ombre est fortement recommandé. L’intérieur de votre maison est idéal. Le soleil est agressif pour un textile mouillé. L’eau fait office de loupe.

Un fil tendu dans la douche ou au dessus de la baignoire, permet de faire sécher une chemise très peu, voire non essorée. C’est parfait.

Un repassage précautionneux

On ne repasse pas une chemise sèche ! Il faut qu’elle soit un peu humide. Si elle est sèche, comme c’est souvent mon cas, il faut avoir sous la main un pulvérisateur rempli d’eau. (Personnellement, j’utilise le même pour vaporiser mes plantes vertes.) Les marques et les plis disparaissent beaucoup plus facilement.

Enfin, pensez à adaptez la température de votre instrument au textile, comme par exemple : Coton 

Si le tissu de votre chemise est fin ou délicat, pensez à utiliser un tissu de protection entre le fer et la chemise. On appelle cela une pattemouille. La pattemouille protège des dépôts de calcaire. Elle empêche aussi le fer de coller au tissu. Elle protège des erreurs de température et évite que le tissu soit lustré. Je l’utilise pour mes chemises à couleur foncée, qui rendent visibles les traces blanches.

Un rangement adapté

Si vous le pouvez, ne pliez pas vos chemises. Utilisez plutôt des cintres adaptés dans une penderie. Les cintres en bois, les cintres rembourrés ou les cintres gonflables, préservent la forme des épaules et évitent les marques.

Ne surchargez pas votre penderie. Laissez de l’espace entre les chemises pour éviter qu’elles ne se marquent, se plient ou se froissent.

Boutonnez les premiers boutons du haut de la chemise afin qu'elle puisse garder sa forme.

Si vous pliez vos chemises, pensez à prévoir avant de la porter, de donner un coup de fer à repasser sur le devant… C’est rapide. Toujours élégant !

Un entretien régulier

Je vous propose de réfléchir à ce qui suit.

Portez votre chemise une seule journée avant de la mettre au sale. Lavez la à la main selon les indications précédentes. Faites sécher. Repassez et puis rangez.

Portée une seule journée, la chemise est peu sale. À moins d’un accident ou d’un environnement particulièrement salissant. Vous pouvez imaginer que la chemise ne porte que la trace de votre corps.

Le lavage est donc rapide. Il se concentre sur le col, les poignets et les aisselles. L’entretien régulier est léger, il est donc peu agressif.

Prendre soin de ses vêtements n’est pas très contraignant et prend peu de temps. Cela implique néanmoins une volonté de bien faire. En réfléchissant à ce sujet, il s’agit de prendre soin de soi-même, de sa propre apparence, de sa personnalité. De son style finalement.

Article précédent Article suivant