Au premier abord, la sobriété peut provoquer un effet peu inspirant. Comme si elle était une pratique d’un temps révolu, qui n’aurait pas laissé dans l’imaginaire collectif un souvenir brillant. Il faut dire qu’avec la sobriété, s’installe un sentiment discret et obscur, mêlé de crainte, de privation et de contrainte. C’est gênant, on a du mal à lui trouver une place dans notre cadre de vie que l’on souhaite joyeux. On craint que la sobriété vienne brouiller notre consommation de bonheur.
La sobriété est tout a fait digne d’intérêt. Elle recèle en réalité, un monde de forces et de vertus.
Disons que la sobriété désigne un comportement caractérisé par la modération, la simplicité et l'absence d'excès. Jusque là rien de dangereux. Cette attitude peut s'appliquer à la consommation bien sûr, à l'utilisation des ressources, mais aussi aux relations sociales. Et là, la sobriété nous entraîne vers une recherche d’équilibre et de simplicité, en s’éloignant des abus, des extrêmes, des outrances, de l’hubris etc. La sobriété nous pousse à nous concentrer sur l’essentiel.
Tentons de la cerner en visitant les contextes dans lesquels on peut la retrouver.
ANJELO adore la sobriété, qui peut être abordée dans divers contextes, chacun ayant ses propres implications et significations.
La sobriété dans les relations
Elle intervient au niveau émotionnel. Elle nous permet d’adopter une attitude mesurée et authentique, en se concentrant sur l'essentiel, en limitant les excès ou les débordements émotionnels. Dans un environnement personnel ou familial, tout comme dans notre vie professionnelle, mais au final dans toutes les situations où nous sommes en contact les uns avec les autres, la gestion des émotions favorise des relations apaisées. En définitive, elle nous approche de la simplicité et de la sincérité dans les échanges.
La sobriété dans la communication
Elle permet de proposer une expression claire et concise, axée sur l’essentiel. Elle évite les excès de langage, les superlatifs et les discours trop complexes. Elle est très efficace en contexte professionnel, pour lequel la simplicité et l’efficacité du message sont privilégiés. Dans la vie privée, elle apporte le bénéfice d’une clarté dans les échanges, qui conditionne une expression précise et une compréhension complète. Tout cela éloigne les malentendus, les quiproquos, la confusion et l’équivoque.
La sobriété en matière d'architecture
Un style de construction ou de décoration centré sur la simplicité, la fonctionnalité, et l'économie des moyens, sans fioritures. C’est une architecture de style minimaliste, de design épuré. Elle permet de donner naissance à l’éco-construction, à l’utilisation de matériaux naturels et renouvelables. Elle est quelquefois associé à un modernisme qui se trouve souvent affublé de l’adjectif froid. Au Japon, cette sobriété est interprétée avec beaucoup de bois et de végétaux qui font ressortir la chaleur et le confort de ces matériaux. Ce style sobre procure un cadre qui influence une vie matérielle elle aussi sobre, dans sa consommation en général, de vêtements en particulier.
La sobriété vestimentaire
C’est d’adopter un style vestimentaire justement simple et épuré. Ce style peut être axé sur le minimalisme des coupes, c’est à dire un minimalisme de création : un style épuré, simple, sans ornements excessifs, sans pièces ni coutures inutiles. Il peut aussi concerner le minimalisme de consommation et faire la part belle à la durabilité des vêtements. Il est alors question de définir son propre style, d’éviter les modes et tendances éphémères. D’être « toujours le même ». C’est par conséquent favoriser une mode éthique, en opposition à la fast fashion.
La sobriété dans la consommation
La consommation est un thème générique qui peut être défini par le choix déterminé de consommer moins et mieux. Consommer moins c’est privilégier les besoins essentiels. Cela a un impact direct sur la réduction de la quantité et guide naturellement vers la qualité. Dans tous les secteurs de notre consommation, c’est éviter les achats superflus, engager un élan de décroissance. Favoriser le minimalisme c’est faire preuve de sobriété.
La sobriété alimentaire
Il s’agit du cas particulier de la sobriété dans la consommation d’aliments. C’est la mise en place d’une alimentation simple et frugale. C’est donc manger des produits non transformés, des produits de saison, des produits locaux. C’est réduire le gaspillage alimentaire, c’est donner de l’importance à une alimentation qui prends soin de la santé. Cette sobriété peut faire de la place au concept d’une alimentation durable, c’est à dire qui n’a pas ou très peu d’impact sur l’environnement.
La sobriété dans un comportement particulier de l’hygiène de vie
Je veux parler de la réduction, pouvant être importante, voire une abstinence de la consommation de substances qui perturbent le système nerveux central ou modifient l’état de conscience. C’est précisément d’éviter les excès, particulièrement dans l’absorption de substances comme l’alcool ou autres drogues, et d’adopter la modération. Pour des raisons de santé et de choix de vie, la sobriété représente une alternative viable face aux conséquences lourdes de l’addiction. Cette sobriété comportementale particulière de l’hygiène de vie est un élément important de la prévention en matière de santé publique.
La sobriété numérique
Voilà un thème ultra moderne, ultra actuel. Il s’agit de la gestion raisonnée de l'utilisation des appareils de technologie numérique. Il s’agit de tendre vers une réduction de l'usage (une déclinaison du domaine comportemental) et vers une limitation des appareils électroniques (sobriété de consommation). Ce double aspect, comportement et consommation, est caractéristique d’un changement de mode de vie dans nos sociétés. C’est un thème anxieux contemporain, qui pourrait être adressé, dans ses dérives technologiques, ses déchets électroniques, ses usages en réseaux internet-ionaux d’appareils connectés, ses collections colossales d’information etc.
La sobriété énergétique
C’est une réduction volontaire de la consommation d'énergie, en privilégiant l'efficacité et en évitant le gaspillage. Le but étant de diminuer notre facture d’énergie, mais aussi notre impact sur l'environnement tout en gérant la consommation des ressources de manière durable. Il s’agit d’adopter des comportements ou des modes de vie économes et d’utiliser des technologies et des matériaux moins gourmands en énergie.
La sobriété financière
Une pratique qui fait la promotion de la gestion responsable des finances, que cela soit en matière personnelle ou professionnelle. Elle est axée sur une modération des dépenses, sur la conscience d’une consommation raisonnée. Il s’agit d’établir un budget en s’efforçant de respecter ce dernier. Le budget peut se placer sous le thème de la simplicité et de la lutte contre la surconsommation. Il donne accès à un mode de consommation basé sur la réduction des dépenses superflues.
En définitive
La notion de sobriété possède un pouvoir surnaturel. Elle sort de nous-même, de notre propre volonté à agir. Elle intervient dans de nombreux domaines, avec toujours cette idée centrale de modération, de réduction des excès, de recentrage sur l’essentiel. On se retrouve finalement assez éloigné de la crainte de la privation et de la menace sur notre bonheur.
Chez ANJELO la sobriété est une composante essentielle du style.
ANJELO, LE STYLE PAR PRINCIPE, PORTER SES CONVICTIONS