LES COULISSES DE LA CONFECTION ANJELO
LE PULL 100% MERINOS
L’entreprise
L'entreprise « La Maille Au Personnel » (LAMAP) se situe dans la zone artisanale de Montredon-Labessonnié, village de 1200 habitants dans le Tarn. Cet atelier spécialisé dans la maille a une solide réputation dans le haut de gamme et le luxe.
Nous visitons d’abord la salle de tricotage. Les étagères sont remplies jusqu'au plafond de cartons abritant des machines à tricoter industrielles imposantes (5m de long et 2m de large). Dans la salle de confection, nous retrouvons les machines à coudre et les réserves de fils. C’est le lieu de l'assemblage et du contrôle qualité. Nous arrivons enfin à une troisième salle spécifique pour le traitement des panneaux de tricot, le lavage, le repassage, la découpe et le conditionnement. Chaque poste est très bien éclairé. Le ronron des machines que rien ne vient interrompre exprime ici tout le professionnalisme de l’équipe.
L’organisation
Sandrine MARC, gérante de la SCOP, nous raconte l’histoire de LAMAP, partage son expérience et nous dévoile les coulisses de la confection du pull ANGELO 100% mérinos.
« La maille au personnel, LAMAP, est une SCOP. L’entreprise a été reprise par 7 salariés en 2010. Aujourd’hui, elle compte 14 associés et 38 salariés. J’y travaille depuis 7 ans, je connais bien son histoire.
Je suis modéliste de formation, je seconde ma collègue Frédérique MAQUAIRE dans la gradation des patronages par exemple. Je suis chargée en particulier de la révision des prototypes en fonction des demandes du client. J’ai également été élue gérante de la SCOP pour 4 ans. Cela signifie beaucoup de responsabilités, bien sûr, mais la spécificité de la SCOP, c’est l’organisation collective. Nous sommes, comme on dit, sur le même bateau. Nous faisons partie de la même famille.
À LAMAP, nous fabriquons tout ce qui est maille. La majeure partie des matières premières provient d’Italie. Tous nos clients sont dans l’Hexagone car nous privilégions avant tout le contact et la proximité. Nous travaillons pour le haut de gamme et le luxe, en petits tirages voire à la pièce unique. Nous pouvons fabriquer beaucoup de produits différents, du simple pull en mérinos à la robe haute couture.
Le travail de la maille, c’est l’alliance de la technique et de la créativité. Les possibilités sont infinies. Nous proposons du 100% laine, cachemire, coton, mais aussi des mélanges, du plus classique comme le coton-laine au plus audacieux, avec des fils fantaisie à paillettes. Nous ne sommes jamais à court d’idées pour imaginer de nouveaux points. Cela demande la maîtrise de nombreuses techniques et savoir-faire. Nos couturières sont polyvalentes : elles sont capables de réaliser toutes les mailles et s’adaptent aux différents supports. Moi, travailler dans la maille, j’adore !
Quelles sont les différentes étapes pour fabriquer un pull 100% mérinos ? Un travail de réflexion et de patronage est tout d’abord mené au bureau d’étude. Nous partons d’un simple croquis pour élaborer ensuite un patron avec une toile. Nous programmons les machines pour produire des panneaux correspondant au cahier des charges. Le prototype est ensuite envoyé au client. Si tout va bien, nous commandons la matière et nous mettons en production.
Lorsque les panneaux de mérinos sont tricotés, ils sont emmenés à l’apprêt pour être lavés et adoucis. Ensuite, c’est l’étape de la coupe. Les différentes pièces sont finalement apportées à l’atelier de fabrication pour pouvoir être montées. Pour un pull, l’assemblage se fait à la surjeteuse, sauf pour le col et les finitions à l’encolure, réalisés à la remailleuse. Le produit est étiqueté, puis apporté à la presse pour le repassage. Il est enfin conditionné.
Derrière un pull classique en mérinos, il y a donc une énorme préparation en amont. En France, il reste peu d’ateliers comme nous. Pérenniser les emplois et les savoir-faire est devenu un véritable enjeu.
En prévision des départs à la retraite, nous avons effectué un recrutement à LAMAP l’an dernier pour former les futures couturières en interne. Eh bien, nous avons été agréablement surpris ! Comme nous sommes éloignés de Castres, nous pensions qu’il n’y aurait pas grand monde pour venir bosser ici. En fait, pas mal de petites jeunes sans emploi qui habitaient à 10 km à la ronde sont venues. Nous les avons formées, ça se passe très bien.
Cela signifie qu’un atelier comme LAMAP est capable de créer des emplois et de dynamiser le réseau d’activités à l’échelle locale. C’est une grande fierté pour nous.
Les savoir-faire, c’est notre richesse et notre vulnérabilité. Ils sont précieux car ils ont forgé notre marque de fabrique. Mais sans eux, nous ne sommes plus rien.
Pour l’avenir, nous souhaitons pérenniser ces savoir-faire et ces emplois. Développer cette dynamique créative dans des projets stimulants. Travailler pour de nouveaux clients qui partagent notre philosophie. S’agrandir pour s’agrandir, ce n’est pas ce que nous recherchons. Il est important pour LAMAP de garder une cadence acceptable pour le personnel et de maintenir ce niveau d’exigence qui fait toute la beauté du haut de gamme et du luxe ».
- o O o -