Vous avez dit basique ?

pull-over 100% mérinos ANJELO un vrai et bon basique

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Un basique ?

 

Qu’est-ce qu’un bon basique ?

Le terme « basique » largement employé dans le domaine de la mode vient de l’anglais « basic ». Rien à voir avec le « basique » de la chimie. Quoique ! Je vous parlerai de mélanges et d’expérimentations, de toutes les possibilités insoupçonnées offertes par les bons « basiques » d’un vestiaire.

Pour commencer, le basique, c’est le simple, l’essentiel, le fondamental. La base.

Pas de motifs originaux, de logos voyants ou d’imprimés décalés. Le basique n’attire pas l’œil. C’est une pièce indispensable, pas un accessoire : un jean, un T-shirt ou une chemise. Elle peut être portée tous les jours, en toute occasion. Avec elle, aucun risque de se tromper. Ou presque.

Ne pas confondre basique et bon basique. 

Le basique vraiment basique est une pièce sans intérêt qu’on achète sans y penser. Il est généralement bon marché, vendu en lots, et vite remplacé. Un t-shirt simple de mauvaise qualité qui finira en chiffon. Un pull uni qu’on achète en plusieurs coloris pour rentabiliser la séance shopping, finalement oublié au fond du placard. 

Un bon basique n’est pas n’importe quel basique.

Chemise homme blanche ANJELO basique incontournable

Éloge de la simplicité

La plus belle simplicité est celle qui se fait oublier non parce qu’elle est insignifiante, mais parce qu’elle s’arbore comme une seconde peau. Peu importent les tendances et les modes éphémères. La pièce basique fait corps avec la personne qu’elle habille. La petite robe noire est un bon basique intemporel car elle met en valeur la femme qui la porte, quels que soient son âge et sa morphologie. Mais à une condition : que la coupe soit parfaite. 

Un bon basique, c’est le mariage de la simplicité et de la qualité.

Les finitions sont d’autant plus importantes sur un basique qu’elles ne peuvent pas être camouflées par des fioritures. L’essence du vêtement est comme cristallisée dans le bon basique. La chemise blanche n’est pas une chemise comme les autres. C’est LA chemise. Le choix de la matière, le soin apporté aux surpiqûres, aux boutonnières, la forme du col, le matériau des boutons, tout compte car tout est visible. 

Choisir un bon basique, ce n’est pas facile. Mais c’est un plaisir.

La simplicité d’un bon basique n’est qu’apparente. Ce sont les détails qui comptent et qui en font toute la subtilité. L’élégance d’une belle coupe, la douceur d’un coton ou d’un chambray, le tombé avantageux du mérinos, tous ces éléments doivent attirer votre attention lors de votre achat. 

Acheter un bon basique, ce n’est pas céder aux caprices de son désir. C’est plutôt laisser éclater l’émotion ressentie face au beau. On ne craque pas pour un bon basique. On se le procure en toute conscience, avec la certitude de s’offrir une pièce simple et élégante pour longtemps. 

Le plaisir de l’achat ne repose pas sur le désir de changer son vestiaire à chaque saison. C’est plutôt la satisfaction de choisir un vêtement de qualité. Qui durera des années, mais qui ne vous lassera jamais.

 

La chemise blanche homme ANJELO est le basique masculin

Le basique stimule votre créativité

Pourquoi reprocher au basique de manquer d’originalité alors que l’originalité n’est pas sa fonction première ? Le basique, c’est la base du style. Et partir de bons basiques vous donne toutes les chances de construire un style élégant qui vous ressemble. Une chemise « loisir » peut être portée sur un jean, un cargo, un bermuda, avec un foulard, un gilet en alpaga ou un pull en V. Vous pouvez jouer indéfiniment sur les différentes déclinaisons qui s’offrent à vous. À la façon d’un musicien qui s’amuse à improviser de multiples variations autour d’un thème musical reconnaissable entre tous. 

Le basique est un caméléon, il s’adapte à toutes vos envies.

Acheter de bons basiques, c’est s’offrir la liberté d’expérimenter pour créer un style unique, c’est laisser libre cours à sa créativité pour être soi, tout simplement.

 

Article précédent Article suivant