Le tissu Oxford, une histoire riche qui remonte au XIXe siècle en Écosse.
L'industrie du coton en Écosse dépendait des importations en provenance des plantations aux États-Unis et dans les colonies britanniques d'Inde et d'Égypte. Le port de Glasgow était un point d'entrée majeur pour le coton. Les balles étaient déchargées des navires, puis étaient acheminées vers les ateliers écossais et anglais. Le coton y était traité, filé et tissé. Les usines se multipliaient. C’était la grande révolution industrielle textile britannique.
À cette période, il y eu une augmentation de la demande de coton en Europe. Les fabricants écossais profitèrent de cette matière première nouvelle et de qualité. Des tissus furent développés dans le cadre d’expériences réalisées par un groupe de tisserands. Ces derniers cherchaient de nouvelles textures pour les vêtements masculins. Il s’agissait de répondre à la demande croissante de vêtements élégants et confortables. Ils créèrent quatre tissus, nommés d’après les grandes universités britanniques : Harvard, Yale, Oxford et Cambridge. Seul le tissu Oxford rencontra le succès. Avec son tissage en natte unique, il s’est rapidement fait une place de choix. Il bénéficia aussi de la qualité supérieure du coton américain. Il est aujourd’hui un incontournable en couture.
Fabrication
Le tissu Oxford est une variante d’une armure de toile, mais avec plusieurs fils pris ensemble au lieu d’un seul. Il s’agit de ce qui est appelé un tissage en natte, aussi appelé tissage panama. C’est une technique de tissage qui consiste à entrelacer les fils de manière à obtenir un un tissu quadrillé. Aussi nommé damier, le tissu revêt une apparence texturée, presque en relief.
Dans un tissage en natte, deux fils de chaîne sont entrecroisés avec deux fils de trame. Le résultat est un motif qui ressemble à une « natte ». Il est utilisé pour produire des tissus avec une texture souple et aérée, idéale pour les chemises.
Il existe des déclinaisons dans le Oxford. Par exemple, entrelacer deux fils de trame avec un seul fil de chaîne, ce qui donne un tissu robuste qui reste doux au toucher.
Caractéristiques du Oxford
Son aspect visuel est caractéristique et reconnaissable. Le tissage produit un motif en relief quadrillé. Ce damier est plus ou moins prononcé selon l’épaisseur des fils.
Un tissu flexible et robuste. En effet, le tissage en natte apporte de la résistance au tissu fini, tout en lui conférant une souplesse appréciée.
Enfin, le tissage Oxford, en natte, panama, laisse traverser l’air plus efficacement que d'autres tissus qui sont plus serrés. La bonne aération le rend plus respirant et réduit les phénomènes de transpiration.
Succès et popularité
La chemise en tissu Oxford est devenue populaire dans les années 1920 et 1930 auprès des étudiants des grandes universités américaines et britanniques.
Un aspect élégant et décontracté la rendait idéale pour les étudiants et la vie universitaire.
Avec le temps, dans le monde anglo-saxon, la chemise Oxford est devenue un classique du vestiaire masculin.
Elle unissait confort et élégance, ce qui était recherché par les hommes d’affaires. Elle a donc tout naturellement été adoptée dans les styles appelés casual chic et business casual.
Ces chemise proposent souvent un col boutonné. Une innovation qui permettait aux étudiants et businessmen de garder le col en place, lors d’activités sportives.
Aujourd'hui, le tissu Oxford demeure un incontournable pour les chemises à porter au quotidien. En effet le tissu est polyvalent, confortable et présente un aspect intemporel. Il a sa place dans les dress codes formels mais aussi loisirs.
Chemise ANJELO « Chez Denis » Oxford coton blanc
C’est un choix apprécié pour les tenues élégantes et décontractées. Elle offre une texture distinctive qui apporte de la profondeur et de la dimension à la chemise. « Chez Denis » se porte en toutes saisons. Elle est durable et résiste à l'usure. Elle offre une bonne circulation de l'air, ce qui la rend confortable. Douce et agréable sur la peau. Elle est parfaite pour le travail, les moments décontractés et les occasions semi formelles.
ANJELO, le style à la française
La confection est confiée à l'atelier CBN dans le département de l'Indre.
Les boutons sont en nacre naturelles, ils sont fabriqués en France, dans le département de la Somme, par CREPIN-PETIT.
Les tissus sont fabriqués dans le nord de l’Italie, une région qui possède un savoir-faire extraordinaire. Notre fournisseur est la Maison ALBINI.
Le stylisme, la conception et le modélisme sont aussi réalisés en France.
Le style ANJELO affirme que la mode est un conformisme. Suivre c'est se conformer.
En suivant la mode, nous nous conformons aux autres
En étant original, nous nous distinguons des autres
En étant marginal, nous nous opposons aux autres
Tant qu'il y a les autres, il y a la mode.
Quand il n'y a que vous, vous trouvez votre style.
"Chez Denis" est disponible de la taille S jusqu’à la taille 3XL.
La mode s'achète, le style se crée.
ANJELO, LE VESTIAIRE DE BASIQUES ULTIMES QUE L'ON REMARQUE, POUR SES IDEES
Crédit photo © Autan Blanc